Taliban
D’un point étymologique, taliban est le pluriel de « Taleb » qui veut littéralement dire « étudiant ». Les Talibans se présentent comme des étudiants en religion. Pour comprendre leur histoire, il faut s’intéresser parallèlement à celle de l’Afghanistan.
Les Talibans sont apparus en 1994, les Talibans se distinguent par leur volonté de mettre fin aux luttes fratricides qui opposaient les Seigneurs de la guerre en Afghanistan qui, au lendemain du conflit contre les Soviétiques (1979-1989), ont fait sombrer le pays dans la guerre civile dans le seul but de défendre des intérêts personnels et/ou claniques.
Formés dans les madrasas pakistanaises, les Talibans se mirent, dès l’année 1994, en ordre de marche pour aller à l’assaut de Kaboul. Dès avril, ils réussirent à prendre le contrôle des provinces du sud du pays, notamment les zones peuplées par les Pachtounes.
En novembre 1994, né l’Émirat islamique d’Afghanistan qui n’est reconnu en tant qu’État que par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Pakistan. Ce pays, en vérité, contrôle le groupe islamiste à travers ses services de renseignement, l’Inter-Service Intelligence, l’ISI. Le Pakistan veut alors utiliser les Taliban pour s’assurer un prolongement territorial stratégique et gagner plus de puissance face au rival indien.
Les Taliban, dirigés par le mollah Mohamed Omar, vont néanmoins instaurer un régime totalitaire, basé sur la charia qui réduira considérablement le champ des libertés individuelles et collectives, notamment pour les femmes.
Moins de deux ans après avoir pris le contrôle des trois-quarts du pays, ils accueilleront sur leur territoire Oussama Ben Laden et ses hommes, membres d’Al-Qaïda que le régime soudanais d’Omar Al-Bashir venait de chasser à la suite de pressions américaines.
Les attentats du 11 septembre 2001 et le refus de livrer Oussama Ben Laden aux autorités américaines vont amener ces dernières à intervenir dès octobre 2001 avec le soutien de l’Alliance du nord, ce qui va sceller la chute officielle de l’Émirat islamique d’Afghanistan, près de cinq ans après l’arrivée au pouvoir des Taliban. Les principaux dirigeants entrent en clandestinité ou se réfugient alors dans les zones tribales pakistanaises, voire en Iran.
Après quelques années, ils réussirent à se réorganiser et à lancer une insurrection, contre la présence étrangère, basée sur les techniques de guérilla. Dès 2010, ils reprirent le contrôle d’importantes zones du territoire afghan et réussirent à séduire des populations locales, hostiles à la présence de troupes occidentales. Tout en menant cette guerre contre les Occidentaux, les Talibans se réorganisent pour devenir aussi un parti politique « sérieux » capable de négocier. C’est ainsi qu’ils ont scellé les « accords de Doha » pour essayer de rassurer la communauté internationale et ainsi revenir au pouvoir.
En août 2021, ils reviennent au pouvoir après une offensive éclair de quelques semaines. Les États-Unis se désengagent militairement et la communauté internationale assiste impuissante au retour de la milice islamiste, vingt ans, quasiment jour pour jour, après le 11-Septembre.