iLaïc, Qui sommes-nous ?


Défendre la laïcité relève d’une impérieuse nécessité. Mais défendre cette valeur essentielle qui se situe au cœur du projet de société français n’est pas suffisant. Il faut l’enseigner, l’expliquer, rappeler ses nombreuses vertus et ainsi la magnifier, car notre laïcité, contrairement à ce que prétendent ses détracteurs, n’est pas un facteur de division, mais bel et bien un principe qui consolide la société et son homogénéité. C’est surtout une valeur émancipatrice qui permet à toute personne vivant sur le territoire de la République, citoyen français comme résident étranger ou de passage de vivre libre.


Cela est consacré par la liberté de conscience. Grâce à la laïcité, nous avons le droit de croire ou de ne pas croire. Nous avons aussi le droit d’avoir une religion ou de pas en avoir, voire d’en changer. Nous avons enfin le droit de changer d’avis sans que personne ne puisse interférer dans ce qu’il y a de plus intime, de plus personnel chez chaque individu. Oui, la laïcité permet de vivre sa foi librement à condition que cette pratique ne contredit pas les lois et les règles de la République et qu’elle ne provoque aucun trouble à l’ordre public.


La laïcité, au-delà d’un simple dispositif législatif, c’est surtout un principe. Un corpus sur lequel repose la plupart des fondements de la République. C’est grâce à la laïcité que la République a pris ses distances avec les logiques patriarcales et qu’elle a consacré le principe d’égalité entre tous les citoyens, égalité entre croyants et non-croyants, entre croyants d’une même religion et croyants de religions différentes et égalité entre les femmes et les hommes. Grâce à cette valeur aussi que la République respecte toutes les orientations sexuelles, toutes les opinions spirituelles, philosophiques ou culturelles.

Le collectif

Nous sommes un collectif de femmes et d’hommes qui constatons, depuis plusieurs années, que plusieurs voix fustigent nos valeurs communes et pas seulement la laïcité. Les uns remettent en question ce principe essentiel, d’autres promeuvent la haine, les divisions et le racisme. Il y a la haine des islamistes qui s’exprime largement sur les réseaux sociaux.


Celle des courants idéologiques traditionnels. L’extrême droite qui ne cesse de diriger ses coups de boutoir vers le pacte républicain, instrumentalisant, le plus souvent, la laïcité contre les seuls musulmans. L’extrême gauche et la pensée indigéniste qui, sous prétexte de la lutte contre le racisme et la « défense des musulmans », attaque la laïcité notamment, la fragilise non sans défendre, le plus souvent, non pas les musulmans, mais les islamistes et leurs idées.


Nous refusons ces pièges tendus par les extrêmes et nous nous donnons comme objectif la déconstruction de ces pensées haineuses. Nous le ferons ici, à travers ce site internet et, plus largement, sur les réseaux sociaux.