Explication philosophique de la laïcité
La laïcité est un principe qui permet de séparer le temporel et le spirituel, les Églises et l’État. Il s’agit d’une valeur qui réunit les conditions, dans une société, pour que les citoyens puissent vivre ensemble, au-delà de leur croyance ou de leurs convictions philosophiques.
La laïcité garantit à tout citoyen la liberté de conscience, c’est-à-dire celle de croire ou de ne pas croire, voire de changer de religion. Mais aussi, dans le respect de l’ordre public, de la neutralité qu’incombe à tout agent de service public et de la liberté d’autrui, le droit d’exprimer publiquement ses convictions. L’État garantit aussi un enseignement public laïque, donc neutre.
Si d’un côté, à la faveur des principes laïques, l’État maintient les religions à équidistance les unes, des autres, d’un autre côté, ces mêmes religions s’empêchent de s’immiscer dans le fonctionnement de l’État et des services publics.
C’est grâce à la laïcité qu’est instauré et consolidé les principes d’égalité entre les citoyens et ceux de liberté. Car c’est de cette même valeur que découlent la liberté d’expression et la liberté d’opinion qui vont de pair avec la liberté de conscience.